Actif

Entre geste et son

Actif est un dispositif performatif questionnant doublement la relation du geste au son.
Actif est un dispositif de projection sonore interactif qui joue une composition dont les auditeurs contrôlent le déroulement par leurs gestes. Actif suit la dynamique des spectateurs : ce sont eux qui fournissent l’énergie générant la musique. Pas de mouvement, pas de musique. Actif teste l’implication du spectateur dans l’œuvre, il le provoque en le rendant indispensable à l’existence de l’œuvre.
Enfin Actif analyse la posture plus que la position. Un dispositif de vision par ordinateur calcule des descripteurs renseignant sur le geste ou la posture plutôt que seulement sur la position permettant de définir si le mouvement est rapide, énergique, saccadé ou encore répétitif.
Ces analyses permettent alors de jouer des sons d’un autre corps. Un corps sonore pré-enregistré issu des actes d’une autre personne. En interprétant les sons, on réinterprète les gestes dont ils sont issus. Ces gestes de production sonore ont été à la fois contraints par l’instrument et figés par l’enregistrement sonore alors qu’Actif est sensible à tous les gestes qu’il voit. Les contraintes ne sont pas les mêmes et tous les gestes sont possibles, mais tous n’auront pas nécessairement d’impact sur la composition.

La vidéo ci-dessous présente les premiers travaux autour de ce projet.

Actif#1:R2D2 utilise les mouvements pour générer des sons. Une transformée de Fourier inverse est appliquée à la matrice de vecteur de mouvement. Chaque colonne est spatialisée suivant sa position horizontale. Le résultat sonore suit de près l’énergie gestuelle déployée. En plaçant les aigus en haut et les graves en bas, on retrouve une gestuelle familière des chanteurs.

Des lampions de papier

Des lampions de papier

Des lampions de papier

L’installation Des lampions de papier de la Cie Birdy Nam Nam a rencontré un fort succès à la fois lors de la nuit blanche samedi 3 octobre mais également tout au long de la semaine qui a suivit avec des visites de scolaires. Toute la revue de presse est sur le site du projet : http://www.lampions-theatre.net/?page_id=88.

Le dispositif électroacoustique déployé pour cette installation était composé de 8 enceintes D&B E3 plus un sub et était controlé par Live. Max a également été utilisé pour fabriquer quelques effets spatialisés (diracs, granulations…) ainsi que pour synchroniser la conduite lumière à la bande son.

Bull

La tournée de Bull avec la Cie Les choses de rien se poursuit jusqu’à fin octobre :

Bull : tour été/automne 2009

- 04 octobre : Festival des vendages à Suresne

- 17&18 octobre : Village de cirque à la pelouse de Reuilly avec la coopérative 2R2C.

- 24 octobre à Reims pour la Noctambule

- 25 octobre à Nanterre pour le festival des Noctambules (mais rien à voir avec celle de Reims…)

A bientôt !

Des lampions de papier

Des lampions de papier - Flyer

Dans le cadre de la Nuit Blanche de  Paris, la compagnie Birdy Nam Nam investit le centre d’art contemporain de Chelles pour un parcours sonore dans le noir adapté de la pièce Des lampions de papier de Cécile Reyboz. A découvrir le 3 octobre pour la Nuit Blanche, et à redécouvrir du 4 au 9 octobre.

Pour plus d’infos :  http://www.lampions-theatre.net/

Singing Cloud

Singing Cloud de Shilpa Gupta

Singing Cloud de Shilpa Gupta

Réalisé par le-hub pour l’artiste indienne Shilpa Gupta, le Singing Cloud est une sculpture sonore faite de 4000 micros dans lesquels sont dissimulés 48 haut-parleurs.

Cette sculpture fait partie de l’exposition While I Sleep présentée du 13 février au 29 juin 2009 au Laboratoire.

J’ai réalisé avec PureData le logiciel de spatialisation sonore qui permet de créer des trajectoires sonores sur toute la surface du nuage de micros.